TROUPE DES DEUX VALLÉES

LA TROUPE DES 2 VALLÉES

En 1987 est créée la troupe des Deux Vallées à Palaiseau. Depuis presque trente ans, la Troupe a joué différents grands auteurs, comme Molière (Georges Dandin, Les Précieuses Ridicules), Tchékhov (La demande en mariage, La Mertchoukina, …) , Roland Dubillard (Les diablogues), Georges Courteline (La peur des coups, la leçon de piano,  … ), Edouard et Agrippine de René de Obaldia, Caracalla, parodie de tragédie classique…



Elle monte « Les cloches de Valenciennes » pièce adaptée de  l’œuvre de Bréal La grande oreille, en 1987. Puis Jean-Jacques Néré écrit en 1991 « Colomb à Grenade », pièce en 5 actes qui relate les rapports orageux du héros avec la cour d’Espagne pour finalement obtenir son appui pour son voyage de découverte. Cette pièce est jouée douze fois.

Puis la troupe s‘attache à créer des pièces à caractère biblique, ainsi ‘’Abraham sacrifiant’’ adaptée du texte de Théodore de Bèze et jouée une quinzaine de fois, entre 2002 et 2005, la dernière représentation ayant lieu dans  le narthex de la basilique de Vézelay, ville natale du grand théologien, pour la première fois depuis son écriture.  Ensuite la troupe interprète une pièce biblique écrite avec la participation active de la troupe sous la direction de Jean-Jacques Néré, « Ruth la moabite », pièce en 4 actes d’après le texte biblique du livre de Ruth. Cette pièce est jouée avec succès également une quinzaine de fois entre 2009 et 2014, entre Paris et sa région, Royan, St Jean du Gard … Enfin, la troupe interprète une pièce en 5 actes de Jean-Jacques Néré, « 1534 – La guerre de religion n’aura pas lieu », portant sur les premiers mouvements de « Rénovateurs évangéliques », notamment Marguerite de Navarre, sœur de François Premier, et se terminant par les conséquences de l’Affaire des Placards et le début des persécutions. Cette pièce a été jouée 14 fois en 2017 et 2018 en Région parisienne et dans diverses régions de France. Cette pièce a été publiée aux éditions Passiflores, comme cette pièce « 1768 – Résister », sous-titrée « sous Louis XV, à la Tour de Constance.

NOTRE troupe actuelle

Jean-jacques néré

Francine néré

Anjelika Nadoyan

Dominique fay

Jacquelin Andrianak-
otovoa

Mahéry Andrianak-
otovoa

Sandra Holvec

Sylvie Leclère

Stéphanie Guéret

Tahina Andrianak-
otovoa

QUELQUES PHOTOS

ANCIENNES REPRÉSENTATIONS